Qualité des cires apicole Wallonne 2020-2021

Dans le cadre du projet QualiWax 2020-2022, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège contribue à l’amélioration de la qualité des cires dans la filière apicole wallonne. Pour ce faire, nous voulons étudier les contaminations par les pesticides et les adultérations (présences de paraffines et autres) des cires provenant des différents types de circuits qui existent en Belgique. Les analyses de pesticides viseront autant à détecter les pesticides provenant des traitement Anti-Varroa que des pesticides agricoles.

Si vous souhaitez faire analyser votre cire pour les résidus de pesticides, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous. A partir de vos réponses une sélection des échantillons sera faite et nous vous contacterons dans le courant du mois de décembre pour l'envoi d'un échantillon.

 Ce projet est axé sur la comparaison entre la qualité des cires provenant de différents circuits, ouvert, semi-fermé ou fermé. Il est donc important que vous remplissiez les questions le plus complètement possible.

Merci d'avance!

Cette initiative est soutenue par le Service Public Wallonie (SPW)